Une maison transparente construite autour d’un arbre

Est-ce une serre géante pour un arbre ? Ou la vision contemporaine d’une cabane au fond des bois ? Il est bien difficile de classer le projet « Tree house » de l’architecte kazakh Aibek Almassov. Le concept est d’une grande simplicité : faire d’un sapin le centre de l’attention et d’une habitation verticale, transparente et confortable. Découverte.

Au cœur de la forêt pourrait se cacher un projet architectural. Et au cœur de ce projet, pourrait se cacher… un arbre. Dans ce jeu de poupées gigognes, on ne sait plus où se situent l’intérieur et l’extérieur. Car le concept « Tree House » de l’architecte Aibek Almassov (A.Masow Architects) repose sur une idée simple : construire une maison transparente autour d’un arbre adulte afin d’y vivre en symbiose avec l’écosystème. « Nous avons voulu combiner les capacités d’un design industriel moderne avec la beauté et les bienfaits de la nature », explique-t-il.

Car l’élément central de l’habitation est bien le sapin qui trône au beau milieu des quatre étages empilés autour de lui. Enchâssé dans ce cylindre de verre, il reste visible depuis les alentours, tandis que les habitants peuvent, eux, profiter d’une vue à 360° sur les bois environnants. La structure de quatre étages propose même une sorte de balcon intérieur panoramique qui domine la cime des arbres alentours. Les trois autres niveaux, dont les surfaces de planchers vont decrescendo au fur et à mesure que l’on s’élève dans la frondaison, abritent de véritables espaces de vie.

Lire la suite sur le site de Maison à Part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *